Cessation temporaire d'activité ou mise en sommeil d'une entreprise
La cessation temporaire d'activité permet de suspendre l'activité pendant une période déterminée. Dans le cas d'une société, on parle de mise en sommeil. La cessation temporaire d'activité évite de dissoudre et de radier l'entreprise. Pendant cette période d'inactivité, l'entreprise conserve son immatriculation et continue de régler ses échéances fiscales et sociales. Des formalités de publicité sont nécessaires.
Comment un micro-entrepreneur peut-il temporairement cesser son activité ?
Après avoir décidé de cesser votre activité, vous devez dans le délai d'1 mois remplir un formulaire de cessation d'activité (en cochant cessation temporaire) en utilisant le guichet des formalités des entreprises.
Guichet des formalités des entreprises
Vous devez déclarer votre cessation d'activité sur le site du guichet des formalités des entreprises
Guichet des formalités des entreprises
Vous devez déclarer votre cessation d'activité de l'une des façons suivantes :
-
sur le site du guichet des formalités des entreprises
Guichet des formalités des entreprises
-
sur le site www. infogreffe.fr. jusqu'au 30 juin 2023
Infogreffe
À noter
Il n'est pas nécessaire d'annoncer la cessation temporaire d'activité dans un support habilité à recevoir des annonces légales (Shal).
Pendant combien de temps un micro-entrepreneur peut-il suspendre son activité ?
La durée de l'inactivité est limitée à 1 an.
La durée de l'inactivité est limitée à 1 an.
Mais cette durée peut être prolongée d'une année supplémentaire.
Un micro-entrepreneur a-t-il des obligations comptables en cas de cessation temporaire d'activité ?
Vous n'avez pas d'obligation comptable à effectuer.
Quelles sont les conséquences sociales de la cessation temporaire d'activité d'un micro-entrepreneur ?
Durant la cessation temporaire d'activité, vous restez affilié à votre régime social :
-
Si vous êtes au régime des travailleurs non-salariés : lorsque vous n'avez aucun revenu d'activité, vous devez quand même payer certaines cotisations minimales obligatoires (indemnités journalières, assurance vieillesse de base, invalidité-décès).
-
Si vous êtes au régime général de la sécurité sociale : le montant de vos cotisations sociales dépend de la rémunération liée à votre micro-entreprise. Vous n'avez aucune cotisation à payer pendant la période d'inactivité.
L'exonération de cotisations sociales dont vous bénéficiez au titre de l'ACRE est maintenue pendant la période de cessation temporaire d'activité.
Quelles sont les conséquences fiscales de la cessation temporaire d'activité d'un micro-entrepreneur ?
-
TVA : vous êtes dispensé de déclaration et de paiement.
-
Impôt sur les sociétés : vous devez indiquer sur votre déclaration mensuelle ou trimestrielle que votre chiffre d'affaires est égal à zéro.
-
Cotisation foncière des entreprises (CFE) : vous devez la payer pendant 12 mois. Vous serez ensuite exonéré. Attention : les entreprises réalisant un chiffre d'affaires ou de recettes inférieur ou égal à 5 000 € sont exonérées de CFE.
Que se passe-t-il à la fin de la période de cessation temporaire d'activité d'un micro-entrepreneur ?
Au terme de la période de cessation d'activité, il y a 2 possibilités :
-
Soit vous réactivez votre entreprise
-
Soit vous cessez définitivement votre activité
Vous devez déclarer votre choix (modification ou cessation d'activité) sur le site internet du Guichet des formalités des entreprises :
Guichet des formalités des entreprises
Au terme de la période de cessation d'activité, il y a 2 possibilités :
-
Soit vous réactivez votre entreprise
-
Soit vous cessez définitivement votre activité
Vous devez déclarer votre choix (modification ou cessation d'activité) :sur le site internet du Guichet des formalités des entreprises :
-
Soit sur le site du guichet des formalités des entreprises
Guichet des formalités des entreprises
-
Soit sur le site www. infogreffe.fr. jusqu'au 30 juin 2023
Infogreffe
Au terme de la période de cessation d'activité, il y a 2 possibilités :
-
Soit vous réactivez votre entreprise
-
Soit vous cessez définitivement votre activité
Vous devez déclarer votre choix (modification ou cessation d'activité) sur le site internet du Guichet des formalités des entreprises :
Guichet des formalités des entreprises
Cette cessation d'activité entraîne la radiation de votre entreprise
Si vous n'avez pas réalisé ou déclaré de chiffre d'affaires ou de recettes durant au moins 2 années civiles consécutives, vous êtes présumé ne plus exercer d'activité professionnelle justifiant votre affiliation à la sécurité sociale.
La radiation peut être décidée par la sécurité sociale.
Vous pouvez vous opposer à cette radiation dans un délai de 1 mois à compter de la réception de cette information.
Dans quels cas un entrepreneur individuel peut-il temporairement cesser son activité ?
Attention
Depuis le 1er janvier 2023, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser sur le site internet du guichet des formalités des entreprises.
La cessation temporaire d'activité est possible sauf si vous connaissez des difficultés financières pouvant entraîner une cessation des paiements.
La cessation temporaire d'activité n'est pas possible si vous connaissez des difficultés financières pouvant entraîner une cessation des paiements.
Si vous avez un établissement secondaire, avant de procéder aux formalités de la cessation temporaire d'activité, vous devez fermer cet établissement en déclarant la cessation d'activité sur le site du guichet des formalités des entreprises.
Guichet des formalités des entreprises
Comment un entrepreneur individuel peut-il cesser temporairement son activité ?
Après avoir décidé de cesser temporairement votre activité, vous devez dans le délai d'1 mois déclarer cette cessation sur le site internet du guichet des formalités des entreprises.
Guichet des formalités des entreprises
Vous devez déclarer votre cessation d'activité de l'une des façons suivantes :
-
sur le site du guichet des formalités des entreprises
Guichet des formalités des entreprises
-
sur le site www. infogreffe.fr. jusqu'au 30 juin 2023
Infogreffe
À noter
Il n'est pas nécessaire d'annoncer la cessation temporaire d'activité dans un support habilité à recevoir des annonces légales.
Quelle est la durée maximale de la cessation temporaire d'activité d'un entrepreneur individuel ?
La durée de l'inactivité est limitée à 1 an.
La durée de l'inactivité est limitée à 1 an.
Mais cette durée peut être prolongée d'une année supplémentaire.
Quelles sont les obligations comptables d'un entrepreneur individuel qui cesse temporairement son activité ?
Vous devez établir un bilan comptable et un compte de résultat si vous employez au moins 1 salarié.
-
Vous devez établir un bilan comptable et un compte de résultat si vous employez au moins un salarié.
-
Vous risquez la résiliation ou le non-renouvellement de votre bail commercial si celui-ci contient une clause prévoyant l'exploitation personnelle du fonds de commerce sans interruption.
Vous pouvez vous domicilier dans une entreprise de domiciliation (avec signature d'un contrat de domiciliation) ou à votre domicile personnel.
Quelles sont les conséquences sociales de la cessation temporaire d'activité d'un entrepreneur individuel ?
Durant la cessation temporaire d'activité, vous restez affilié à votre régime social :
-
Cas du régime des travailleurs non-salariés (TNS) : lorsque vous n'avez aucun revenu d'activité, vous devez quand même payer certaines cotisations minimales obligatoires (indemnités journalières, assurance vieillesse de base, invalidité-décès).
-
Cas du régime général de la sécurité sociale : le montant de vos cotisations sociales dépend de votre rémunération. Vous n'avez aucune cotisation à payer pendant la période d'inactivité de l'entreprise.
L'exonération de cotisations sociales dont vous bénéficiez au titre de l'ACRE est maintenue pendant la période de cessation temporaire d'activité.
Quelles sont les conséquences fiscales de la cessation temporaire d'activité d'un entrepreneur individuel ?
-
TVA : vous êtes dispensé de déclaration et de paiement.
-
Impôt sur les sociétés : vous devez indiquer sur votre déclaration mensuelle ou trimestrielle que votre chiffre d'affaires est égal à zéro.
-
Cotisation foncière des entreprises (CFE) : vous devez la payer pendant 12 mois. Vous serez ensuite exonéré. Attention : les entreprises réalisant un chiffre d'affaires ou de recettes inférieur ou égal à 5 000 € sont exonérées de CFE.
Que se passe-t-il à la fin de la période de cessation temporaire d'activité d'une entrepreneur individuel ?
Après une cessation temporaire d'activité, vous pouvez soit reprendre votre activité en effectuant une inscription modificative, soit cesser définitivement votre activité.
À défaut de chiffre d'affaires ou de recettes ou de déclaration de chiffre d'affaires ou de revenus au cours d'une période d'au moins 2 années civiles consécutives, l'entrepreneur individuel est présumé ne plus exercer d'activité professionnelle justifiant son affiliation à la sécurité sociale.
Dans ce cas, sa radiation peut être décidée par l'organisme de sécurité sociale sauf si l'entrepreneur individuel s'y oppose.
Nouvelle modification auprès du guichet des formalités des entreprises
Au terme des 2 ans maximum, 2 situations sont possibles :
-
Soit vous réactivez votre entreprise
-
Soit vous cessez définitivement votre activité
Vous devez déclarer votre cessation d'activité de l'une des façons suivantes :
-
sur le site du guichet des formalités des entreprises
Guichet des formalités des entreprises
-
sur le site www. infogreffe.fr. jusqu'au 30 juin 2023
Infogreffe
Vous devez déclarer votre cessation d'activité sur le site du guichet des formalités des entreprises
Guichet des formalités des entreprises
À savoir
La cessation d'activité entraîne votre radiation du
Radiation d'office
Si vous n'avez pas réalisé ou déclaré de chiffre d'affaires ou de recettes durant au moins 2 années civiles consécutives, le directeur de l'Urssaf vous informe que votre radiation de la sécurité sociale est envisagée.
Vous pouvez vous opposer à cette radiation dans un délai d'1 mois.
La radiation de la sécurité sociale entraîne radiation d'office des registres et répertoires légaux (comme le
Dans quels cas une société peut-elle avoir recours à la mise en sommeil ?
La mise en sommeil est possible sauf si la société connaît des difficultés financières pouvant entraîner une cessation des paiements.
Attention
Depuis le 1er janvier 2023, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser sur le site internet du guichet des formalités des entreprises.
La mise en sommeil est possible sauf si la société connaît des difficultés financières pouvant entraîner une cessation des paiements.
Si la société a un établissement secondaire, avant de procéder aux formalités de mise en sommeil de la société, il faut fermer cet établissement en déposant un formulaire de cessation d'activité auprès du guichet des formalités des entreprises.
Guichet des formalités des entreprises
Comment une société peut-elle se mettre en sommeil ?
Seul le représentant légal de la société (gérant, président, par exemple) décide de la mise en sommeil de la société.
La tenue d'une assemblée générale des associés pour décider de la mise en sommeil est facultative (sauf disposition contraire des statuts).
Dans un délai de 1 mois à compter de la décision de mise en sommeil (ou de l'assemblée générale des associés), la société doit déposer un formulaire M2 auprès de l'organisme compétent en fonction de la nature de l'activité.
Déclaration de modification d'une entreprise - Personne morale (M2)
Le formulaire M2 doit être déposé auprès de la chambre de commerce et d'industrie du lieu du siège social de l'entreprise.
Où s'adresser ?
Attention
Pour ces sociétés, le formulaire peut également être déposé sur le site www.infogreffe.fr jusqu'au 30 juin 2023.
Le formulaire M2 doit être déposé auprès de la chambre des métiers et de l'artisanat du lieu du siège social de l'entreprise.
Où s'adresser ?
Attention
Pour ces sociétés, le formulaire peut également être déposé sur le site www.infogreffe.fr jusqu'au 30 juin 2023.
Le formulaire M2 doit être déposé auprès du greffe du tribunal de commerce ou du tribunal judiciaire du lieu du siège social de l'entreprise.
Où s'adresser ?
Où s'adresser ?
Pour ces sociétés, le formulaire peut également être déposé sur le site www.infogreffe.fr jusqu'au 30 juin 2023.
Attention
Il n'est pas nécessaire d'annoncer la mise en sommeil dans un support habilité à publier une annonce légale.
Quelle est la durée maximale de la mise en sommeil d'une société ?
La durée de l'inactivité est limitée à 2 ans.
Quelles sont les obligations comptables d'une société mise en sommeil ?
Le dirigeant de la société doit :
-
Poursuivre l'établissement et le dépôt des comptes sociaux annuels
-
Convoquer et tenir l'assemblée annuelle d'approbation des comptes
Si un bail commercial a été conclu, il peut être résilié ou non-renouvelé s'il contient une clause stipulant l'exploitation du fonds de commerce sans interruption. La société peut alors être domiciliée dans une entreprise de domiciliation (avec signature d'un contrat de domiciliation).
Quelles sont les conséquences sociales de la mise en sommeil d'une société ?
Le dirigeant reste affilié au régime social dont il dépend :
-
Cas du régime des travailleurs non salariés : des cotisations minimales obligatoires doivent être payées (indemnités journalières, assurance vieillesse de base, invalidité-décès).
-
Cas du régime général de la sécurité sociale : le montant des cotisations sociales dépend de la rémunération du dirigeant.
Les cotisations et contributions sociales d'éventuels salariés doivent être payées pendant la mise en sommeil.
L'exonération de cotisations sociales dont vous bénéficiez au titre de l'ACRE est maintenue pendant la période de cessation temporaire d'activité.
Quelles sont les conséquences fiscales de la mise en sommeil d'une société ?
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TVA : la société est exemptée de déclaration et paiement.
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Impôt sur les sociétés : une déclaration de résultat avec la mention "néant" doit être remplie.
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Cotisation foncière des entreprises (CFE) : la suspension d'activité est assimilée à une cessation d'activité au bout de 12 mois consécutifs. La société n'est plus imposable à la CFE au bout de 12 mois d'inactivité.
Que se passe-t-il à la fin de la période de mise en sommeil d'une société ?
La mise en sommeil prend fin de 2 manières : soit la société reprend son activité, soit elle est dissoute.
Si aucune démarche n'est effectuée dans un délai de 2 ans, la société est radiée d'office.
Nouvelle modification auprès du guichet unique des formalités des entreprises
À la fin du délai de 2 ans, le dirigeant doit :
-
Soit réactiver la société
-
Soit cesser définitivement l'activité
Il doit déclarer son choix sur le site internet du guichet des formalités des entreprises :
Guichet des formalités des entreprises
À la fin du délai de 2 ans, le dirigeant doit :
-
Soit réactiver la société
-
Soit cesser définitivement l'activité
Le dirigeant déclare son choix de l'une des façons suivantes :
-
sur le site du guichet des formalités des entreprises
Guichet des formalités des entreprises
-
sur le site www. infogreffe.fr. jusqu'au 30 juin 2023
Infogreffe
Attention
La cessation définitive d'activité nécessite la réalisation de démarches fiscales et sociales.
Radiation d'office
S'il n'y a pas de reprise d'activité au bout de 2 ans, le greffier du tribunal de commerce peut demander la radiation d'office de la société.
Le dirigeant de la société est informé par lettre recommandée avec accusé de réception.