La réduction des déchets

Villars saint Georges a placé parmi ses priorités environnementales la diminution de la production des déchets et le développement de leur réemploi. La ville développe des actions de sensibilisation auprès des habitants pour mener à bien cette politique.

Actions municipales

Des citoyens engagés !

 

En complément de la compétence gestion des déchets de Grand Besançon Métropole, les habitants de nos communes ont pris l’habitude de se mobiliser pour ramasser les déchets qui jonchent nos espaces de vie. Des initiatives à saluer comme celle qui a eu lieu le 20 novembre dernier pour la première matinée citoyenne de Villars Saint-Georges. De 9 heures à midi, les habitants étaient appelés à participer à une grande opération nettoyage du village. Divisés en plusieurs équipes, les Toc ’chan de V’la, épaulés par leurs élus, ont eu du pain sur la planche. Au programme : ramassage des déchets, nettoyage des panneaux de signalisation, réparation des poubelles… En dépit d’une météo capricieuse, la mobilisation a été une réussite. Toutes les générations étaient présentes, les participants allant de 4 à 90 ans. 3 heures de travail dans la bonne humeur plus tard, tous ont été récompensés par un pot de l’amitié, dans le respect des gestes barrières. Suite à cette forte affluence, l’équipe municipale tenait à adresser de chaleureux remerciements à toutes les personnes mobilisées mais aussi à saluer l’ensemble des initiatives prises par toutes les Grand Bisontins pour rendre plus belles nos communes. Et si on faisait de ce rendez-vous une date sanctuarisée pour garder nos communes propres et accueillantes ?

 

Faire du compost

L’art d’utiliser les restes

Le compostage des végétaux et des restes alimentaires permet de fabriquer soi-même un fertilisant de qualité pour les sols et les plantes, tout en réduisant le transport de déchets, le recours à la mise en décharge et à l’incinération. Près d’un tiers de la poubelle peut ainsi être valorisé.

Plusieurs modes de compostage existent :

  • Si vous résidez dans une maison avec un jardin : le compostage individuel.
  • Si vous résidez en appartement : le compostage collectif en pied d’immeuble ou le lombricompostage directement dans votre logement.

Pour en savoir plus :

Utiliser moins de papier

Régle n°1 : limiter les impressions

Outre son coût financier, l’utilisation du papier pése sur l’environnement. Aussi, limitez les impressions en privilégiant l’envoi par mail par exemple, et lorsque vous imprimez, imprimez en recto-verso ou plusieurs pages par feuille et utilisez le verso des feuilles imprimées.

Enfin, n’oubliez-pas que tous les papiers se trient !

Le saviez-vous ?

Limiter ses impressions papier revient à réduire ses déchets de 6 kg par personne par an.

Utiliser des piles rechargeables

Limiter le rejet de produits toxiques

Utiliser des piles rechargeables plutôt que des piles jetables permet de diminuer le rejet de produits polluants, d’économiser des ressources naturelles rares, tout en faisant des économies.

Vous pouvez aussi brancher les appareils directement sur le secteur lorsque c’est possible, privilégier des objets sans pile ou acheter des appareils à cellules solaires (calculatrices, lampes, etc.).

Mettre un Stop-Pub

Halte à la publicité en boîte aux lettres !

Les prospectus représentent prés de …. tonnes pour la commune de Villars saint Georges. Afin de limiter leur production, la municipalité diffuse un autocollant « Stop Pub » à apposer sur votre boîte aux lettres. Un bon moyen de ne plus recevoir de prospectus indésirables tout en réduisant ses déchets de papier.

Le saviez-vous ?

Mettre un stop pub ou écrire « pas de publicité » sur sa boîte aux lettres permet de réduire ses déchets de 15 kg par personne par an.

En savoir plus

Pour obtenir un autocollant « Stop-Pub », adressez-vous au service Environnement-Déchets, en Mairie, ou téléchargez-le.